top of page

en novembre

"Sentiments et ressentiments"

Jean-Baptiste DUMONT

Jean-Baptiste DUMONT.jpg

Communiqué de la galerie MAG - Lille - France

De la rencontre d’un collectionneur avec l’univers d’un artiste naît souvent de magnifiques projets…

C’est à la suite du coup de coeur de Monsieur Pierre GONAY pour les oeuvres de Jean-Baptiste DUMONT, artiste français représenté par la Melting Art Gallery - Lille , que le projet d’exposition éphémère dans son l’ESPACE PRIVE est né.

 

Nous serons ravis de vous accueillir le vendredi 4 novembre au 135 rue de Livourne – 1050 Bruxelles - Ixelles, à partir de 18h30, à l’occasion de la soirée vernissage.

Horaires Vendredi 4.11 18h30-21h30

Samedi-Dimanche 10h30-12h30 | 14h-18h

Contact - 06 14 09 96 14 / 06 63 92 24 18 |

contact@meltingartgallery.com

 

JEAN-BAPTISTE DUMONT

Sentiments et ressentiments…

 

Né en 1975 à Calais, ville qui lui est chère et où il réside toujours, Jean-Baptiste Dumont est un peintre et sculpteur autodidacte, aimant à représenter les émotions et la nature humaine. Dans ses œuvres récentes, il nous envoûte avec ses nuques graciles aux mèches coiffées-décoiffées, négligemment attachées en un chignon, qu’il soit d’un classicisme austenien ou illustre avec délice le quotidien de la jeune femme moderne.

 

Pour Jean-Baptiste Dumont, « le fond est aussi important que le sujet, c’est tout ce qui donne la profondeur à la toile ». Aussi ses coiffes se détachent-elles sur des fonds subtils et lumineux, même quand l’artiste opte pour des teintes sombres : « le noir n’est pas sombre… c’est assez lumineux », dit-il. Il aime à travailler ses couleurs avec un talent remarquable, nous offrant notamment des verts ou des rouges d’une chaleur et d’une richesse de teintes qui flirtent avec la perfection. De ces ports de tête hiératiques aux déshabillés, le pas est rapidement franchi.

 

Dans ces dernières œuvres, Jean-Baptiste Dumont nous offre des corps partiellement dénudés, corps en tension, en torsion, en abandon, se déshabillant. La chair ne semble point tant présente que l’étoffe qui les (dé)voilent. « Ce qui compte c’est l’instant ». Le tissu attire notre regard, attise notre curiosité. La chemise, telle un brouillard, enveloppe un torse de mystère, drape de nuages de songes et rêveries un ventre rond, un bras torturé, une épaule dévoilée. La présence tangible de cette masse textile nous rappelle le ciel brouillardeux de ses marines et éclaire la toile de blanc veiné de touches de gris, de bleu, de rose… Les étoffes froissées, bouillonnées, drapées donnent un relief et une présence qui rivalise une fois encore avec les teintes sombres et néanmoins lumineuses, diluées de poésie et de douceur qu’il peint si bien. Le corps dans tous ses états continue à passionner notre artiste, des corps aujourd’hui beaucoup plus apaisés.

bottom of page